Mercredis des Oreilles vertes le 2 décembre à Cité Culture

 

Mercredis des Oreilles Vertes sont présentées en Live sur le sites.

Le lien www.lesmercredisdesoreillesvertes.be/live-stream

#lmdov

 Programme

 17h00-19h30 

 Débat

Culture et Logement Social

Thème et intervenants cliquez ici 

Guy Veny animera ce débat en mode participatif

 

19h00 – 20h30 

 Restauration et poursuite des échanges informels 

 Si vous souhaitez vous restaurer sur place, merci de réserver

20h00 - 20h30

Présentation de projets en recherche de financement avec notre partenaire KissKissBankBank 

 20H30 – 21h00 

Marjan Vrankulj

se définit comme artiste polyfacettes

C’est un conteur et son plaisir  est de raconter des histoire au travers de son travail

Né sur la côte Dalmate, il a des inspirations issues de la Méditerranée et des Balkans.

Il a suivi un cursus en histoire de l’art  à la faculté universitaire de Split et après un premier passage en Belgique en 1984 où il est venu suivre un cours de gravure, il entre à La Cambre en 1986.

Son travail s’articule autour de ce qu’il voit dans la nature qui l’entoure.

Il développe ce thème au travers des ses peintures et dessins et de son travail de sculpteur.

Son travail de sculpteur a pour médium la lumière intégrée.

Il est aussi musicien et est guitariste et bassiste du groupe Baka que vous découvrirez durant cette soirée.

 Il vient nous présenter ses sculptures ainsi que ses dessins et croquis.

 https://www.facebook.com/marjan.vrankulj

https://www.facebook.com/Marjan-Vrankulj-Art-Creation-1689526391290349/

 

 José Mangano 

Artiste peintre et sculpteur, José Mangano a un parcours particulier. Arrivé en Belgique de son Italie natale il y a 38 ans, il a commencé à suivre des cours de peinture et de sculpture sur bois. Pour gagner sa vie il a commencé à travailler comme imprimeur. En parallèle, il s’est essayé à l’écriture à la marionnette et à l’art du clown ce qui a élargi sa vision artistique.

Aujourd’hui, sa vie se partage entre son métier de graphiste qu’il pratique depuis des années au profit d’une ONG humanitaire et sa carrière de peintre et de sculpteur.

Il profite de chaque instant pour créer, inventer et imaginer des personnages sortis tout droit de son inconscient.

Pour lui, l’art est une accumulation de faits, d’expériences, de compréhensions et de regards sur le quotidien qui lui permettent d’exprimer ses ressentis et de partager son énergie positive et constructive avec ses contemporains au travers de son travail artistique.

le moteur de sa générosité est la richesse du regard et de l’opinion de l’autre. 

http://josemangano.com

http://artmangano.simplesite.com

 

21h00 - 23h30

 Shakti Olaizola

nous présente son spectacle «…IRAKURRIZ »

 

Nous nous immergeons dans le monde, quelque peu bizarre d'une fille. 

Par la lecture, elle nous emmène à travers les différents chapitres d'une histoire pleine de souvenirs, de découvertes, de réflexions et de rêves... A travers les situations et les objets qu'elle trouve sur son chemin, elle découvre et partage leurs histoires avec nous. Une chaise, une commode, un oreiller, un livre prennent alors un sens différent et vont  l'accompagner tout au long du déroulé du spectacle.

 Elle nous fera rêver et profiter de ce monde dans lequel elle est immergée. Les actions et objets du quotidien deviennent des jeux, par le défi et le plaisir à la fois du mouvement, de la voix, des équilibres, de la danse et de la contorsion. Comment se terminera ce voyage?

Shakti Olaizola est née en1987 à Gipuzkoa au Pays Basque. Elle est diplômée des Beaux Arts. En 2006, elle commencé à se former dans différentes disciplines du cirque, principalement en contorsion et acrobatie verticale avec Ane Miren, Lucio Baglivo et Jésus Hernan. 

Elle a été membre de la Compañía Disparate et a participé à des projets  développé au Pays Basque avec Neska Kabaret, Plataforma Tiranteet Zirkun Zirko. 

En 2012, elle fonde sa propre compagnie et crée un numéro appelé "Irakurtzen" qui lui permet de commencer à tourner au Pays Basque, puis en France et en Espagne.

Ce premier spectacle lui donne accès à un soutien financier pour une résidence de création avec Lucio Baglivo à la Grainerie à Toulouse. Irakurriz nait de cette résidence et tourne immédiatement dans les grands festivals en France, en Italie, en Espagne en Colombie et en équateur. Elle souhaite trouver les partenaires pour organiser sa tournée en Belgique.

 www.shaktiolaizola.com

https://www.facebook.com/Shakti-Olaizola-613904568635561/
https://twitter.com/ShaktiOlaizola

Videos promotionnelles:
Salle: 
https://youtu.be/OrPIrUtgMDg
Rue: 
https://youtu.be/rQ1U60XZaw4

 

 Charlie Denat

vient nous présenter son spectacle « La main dans le sac »

 Au commencement, était le sac plastique. Le sac était seul. 

Puis il y eut l’homme. L’homme était seul.

Le sac plastique rencontra l’homme et il y eut la joie.

L’homme rencontra le sac plastique et il y eut la vie

L’homme apprivoisa le sac et le sac crut que l’homme était bon

...Dommage

Spectacle sans parole, intimiste, poétique, drôle et cruel, La main dans le sac met en scène la rencontre d’un personnage et d’un sac plastique parcourant ensemble quelques unes des grandes émotions humaines.

Après une formation au Conservatoire d’Art dramatique de Nantes et à l’Ecole de Cirque de Genève, Charlie Denat co-fonde en France, en 2006 la Cie La Berlue. (Ne pas confondre avec La compagnie belge du même nom)

Utilisant différentes techniques artistiques, son travail porte essentiellement sur le rapport entre le sens et le mouvement.

L’univers de la Cie La Berlue (FR) se caractérise par une esthétique sobre : scénographie extrêmement dépouillée et jeu d’acteur placé au centre du spectacle. Troisième création de la compagnie, La main dans le sac se propose de poursuivre dans cette voie et nous amène à porter un regard nouveau sur les objets et sur le monde qui nous entoure. Il s’agit de développer un univers onirique à partir

d’éléments du quotidien : ici, une caisse en bois et un sac plastique. Cet objet usuel, fragile, commun, banal, à priori dénué de toute poésie, prend forme et vie dans les mains du personnage qui le touche, le modèle, joue avec lui, se joue de lui...

L’équipe est composée de Aurélia Delescluse : Mise en scène, diffusion, accueil. Damien Leclerc : Création lumière, régie technique et Charlie Denat : Jeu, régie chapiteau.

 http://www.labassecour.com/la-berlue/la-main-dans-le-sac.html

 

 Jolanda Löllmann

vient nous présenter son spectacle « A voice of our common madness »

Une performance qui mêle danse contemporaine, acrobatie et théâtre physique. 

Une femmes, une valise. Aveuglée mais avec les yeux grands ouverts.

Elle est à la dérive, en baisse, équilibre .... sur une ligne fine entre l'authenticité et la superficialité, la vulnérabilité et l'assurance, le contrôle et l'incontrôlée. Son corps véridique se confronte à la folie de son esprit. Pour trouver la réalité au-delà de la fiction de la réalité.

Serait-ce le destin de ce Voyage absurde?

Choreography and Performance: Jolanda Löllmann

Music creation and adaption: Francois-Xavier Loucheur

Original music: Colleen, Meredith Monk

Outside eye: Ana Mondini  

Jolanda Löllman est une artiste qui se présente comme une Performeuse physiques de la danse et des arts du cirque. Elle est actuellement basée à Bruxelles. Après ses études (BA) aux Pays-Bas et en Belgique, elle est  impliquée dans plusieurs productions de danse et travaille avec des gens comme Constanza Macras / DorkyPark (Berlin), James Wilton (Londres), DeDansers, Truus Bronkhorst, Sara Wictorovikz et Lina Limosani (Pays-Bas). Elle a tourné avec le cirque collectif "le Cirque du Platzak" en  Belgique, Allemagne, Autriche et Pays-Bas. 

Jolanda améliore sa formation avec de nombreux professionnels de la danse et du cirque et des chorégraphes comme Iñaki Azpillaga, Jorge Jauregui (Ultima Vez), Helder Seabra (Sidi Larbi Cherkaoui), Quan Bi, Ngoc (Ballet C de la B), Jos Baker, Seoljin Kim (Peeping Tom), David Zambrano.

Ses premières œuvres chorégraphiques ont été prise en charge par le théâtre NweVorst à Tilburg, au Pays-Bas.

En tant que danseur / acrobate / interprète, elle est actuellement impliquée dans des productions en Allemagne (Henrik Kaalund), au Portugal (Clara Andermatt / Radar 360) et en Suisse (Société Idem). 

https://www.facebook.com/jolanda.lollmann

https://vimeo.com/95180385

  

Think Nguyen

Magie et Mentalisme. Vous n’y croyez pas?

Venez vous surprendre.

Think, jeune magicien cartomane qui s'intéresse aux mécanismes de la pensée humaine. Par le biais d'un simple jeu de cartes, il va tenter de vous faire voyager dans une réalité où l'impossible n'existe pas. Je vous laisse découvrir son histoire qui transparait à travers ses 52 morceaux de papier 

Think nous fera le plaisir d’agrémenter les breaks de cette soirée avec ses talents qui nous amènent dans l’univers de l’invisible.

https://www.facebook.com/think.nguyen

 

BAKA 

Baka est une formation Rock classique, guitares, basse, batterie et chante en Français et en Anglais.

Les musiciens qui composent la formation sont tous issus d'horizons différents et jouent aussi dans d'autres formations musicales de tout styles.....

BAKA signifie "crétins" en Japonais, ce qui colle fort bien à notre perception des choses. Ils  sont les "fous du roi", et pointent le ridicule de certaines choses graves, tels que le faisaient ces fameux personnages du moyen âge.

Ils définissent Leur musique comme du "Rock Expressionniste Tragicomique". Leurs influences sont aussi variées que le Punk rock 70', 80', 90', blues, alternatif Français-Anglais.

Le public leur renvoie régulièrement qu'ils reconnaissent dans leur projet l’influence d’artistes tels que Bashung, Higgelin, Thiéfaine, Neil Youg, etc.

Leur univers est inspiré du  quotidien, même si celui ci bascule régulièrement dans la fiction et l'absurde......

Lukas batterie, Marjan basse/guitare, Théo guitare/basse, Jean Luc voix/guitare

https://www.facebook.com/Baka-821674877860301/

http://adn-allpotential.be/

 

23h30 – 0h30

Scène ouverte

Présentation et animation: Angelo 

Régie son: Omar

Eclairage : Eugénia Calado

Captation vidéo et streaming Jean-Louis, Kash, Rachid Seddouck, Miles et Tarek

Direction artistique et production Yves Martin

 

https://www.facebook.com/events/143749205982053/