PROGRAMME DES MERCREDIS DES OREILLES VERTES DU 11 SEPTEMBRE 2013 à  BOUILLON KUBE 


Déroulement de la journée 


14h00-14h30
Accueil

14h30-17h00

Débat 
L’utilisation de bâtiments en attente de réaffectation et Culture

17h00-18h00 

Table emploi :
 Accueil des participants Artistes, Créateurs, tour de table de présentation de chacun et objet de leur présence

18h00 – 20h00 

 Restauration ,Table d'hôtes et poursuite des échanges informels à "Bouillon Kube"
réservation obligatoire  à fabienne@act-asbl.be ou à bubulebouillon@gmail.com pour le vendredi 6 septembre au plus tard.


Déroulement de la soirée 

20h00 - 21h00 

PLASTICIENS


BASTOCHE

 Formé à l’EBA, Bastoche s’est très vite consacré exclusivement au dessin et à l’aquarelle, puisant son inspiration tant dans la culture populaire que dans l’histoire de l’art. Son traitement des figures humaines n’est pas sans rappeler, graphiquement la bande dessinée et les caricatures de presse, thématiquement la peinture de Jérôme Bosch et les surréalistes, techniquement la gravure.

         Ré haussées à l’encre de Chine, mises en volume par traits croisés à la plume, les aquarelles de Bastoche nous donnent des « nouvelles d’un autre monde », onirique et quelque peu inquiétant. Chez ce jeune artiste, la pensée est libre et l’imagination jusque dans la main, un peu à l’image de l’écriture automatique ou du dessin aléatoire. Pour autant, dans ce foisonnement pictural de scènes aux allures tribales, la composition et l’unité de propos ne manquent pas.

         Dans l’étrangeté des dessins de Bastoche, on peut y deviner l’angoisse, la folie voire la laideur humaine. Mais on peut aussi choisir d’y percevoir une autodérision comme exutoire, une forme d’humour naïf, l’univers des contes et, au final, une poésie à la fois païenne et fantastique.

         Bastoche est un jeune talent prometteur qui ne soupçonne pas encore sa capacité à nous ébranler, et on aurait envie d’espérer qu’il en soit toujours préservé.



JEAN-FRANÇOIS MEUR

Formation académique à Uccle, St-Gilles, Marneffe. En 2002 l’artiste prend une pause carrière de 2 ans et se met à travailler son coup de crayon de manière très intensive. Cette période lui permet de prendre conscience de sa passion artistique, et son ouverture d’esprit sur le monde. Il dessine alors «des moutons» et pratique ce qu’il aime appeler le socio-crayonnage, c’est-à-dire sensibiliser et amener des personnes en «décrochage» à se revaloriser au moyen d’un dessin, d’un échange ou d’un partage avec l’artiste.L’artiste s’exprime avec tous pigments, mais aussi l’outil d’écriture par excellence, le stylo à bille, et enfin au moyen de matières moins communes: café, cendres, isobétadine.
J.F.M est passionné par la ville, son architecture, son fonctionnement et surtout les fractures sociales qui la caractérise tant. Arpentant la ville aimée de son matériel, l’artiste trouve les motifs qui nourrissent son inspiration, travaillant souvent sur le motif, en hiver au pastel et à l’acrylique, en été à l’huile.
Dans cette découverte urbaines de 2004, il a aussi découvert les hommes.
D’où les fresques «socio-crayonnage», fresques participatives pour un public en «pétage de plomb potentiel», marginalisés, SDF, peronnes agés, jeunes en difficultés, ces fresques ont vocation de valoriser l’individu par le crayon.
Curieux de tout et avide d’émotions en tous genres, l’artiste se revendique expressionniste.
Il a fait sienne cette phrase de Rops:
«J’ai créé mes rêves et j’aime bien m’y promener.»



A PARTIR DE 21h00 : ARTS DE LA SCÈNE


21h00 - 21h30

LA COMPAGNIE LA LOBA : Théâtre

La femme comme champ de bataille
De Matéi Visniec

Spectacle épique et musical pour deux comédiennes et un beat boxeur

Un face à face entre  deux femmes, victimes et témoins de la barbarie humaine. Kate, psychologue américaine se heurte au mutisme traumatique de Dorra violée pendant la guerre de Bosnie. L’une cherche à apaiser, l’autre refuse la vie et son enfant à venir. De leur confrontation va naître un combat pour la survie. Soutenues par les rythmes endiablés d’un assistant beat boxer, elles vont cracher leur colère et leur douleur, extirper la violence de leur corps et même rire de la folie des hommes. Un texte puissant et poignant de l’un des plus grands auteurs roumains contemporains. 

Mise en scène et scénographie : Marie Hossenlopp
Direction technique : Antoine Delagoutte
Création sonore : Florian Jubin et Antoine Delagoutte
Avec : Marie Denys, Sophie Jaskulski et Florian Jubin.


21h30 - 22h00

CIE DYO- THÉÂTRE DE MARIONNETTES
Présentation du projet "GASPARD"

La compagnie DYO a été créée par Michel Villée et Noémie Vincart en 2012. Elle a pour objectif de développer spécifiquement des projets de théâtre d'objets et de marionnettes. Michel et Noémie sont comédiens et marionnettistes. Ils ont tous deux étudié le théâtre et le mouvement.

Noémie a travaillé en tant qu'assistance du metteur en scène Galin Stoev. Pendant trois ans, elle a travaillé comme marionnettiste dans "l’Enfant qui…", un spectacle de Patrick Masset. Elle a aussi travaillé comme assistante de Natacha Belova sur plusieurs projets de création, dont le Pinocchio de Pietro Varrasso. Michel est comédien au sein du collectif « Que Faire ? », avec lequel il a créé le spectacle du même nom, créé au Festival de Liège en 2011. Il collabore avec d’autres compagnies en tant que regard extérieur, coach de jeu, ou auteur.

 

Noémie et Michel sont aussi membres fondateurs du collectif d'acteurs Même Pas Mal.


GASPARD 
C'est l'histoire d'un enfant qui veut toujours aller plus loin et qui a besoin de nous. C'est
l'histoire d'un enfant qui dépend de nous mais ne veut pas trop y penser, qui oublie.
C'est l'histoire de deux adultes qui, bien que tout-puissants, sont eux aussi aux ordres de
l'enfant.


22h00 - 22h30

Vanessa 'Neva' VERDOODT : Danse

Bio : 

Vanessa ‘Neva’ est la fondatrice de Worldancearound et MabellYoga. Née en Belgique, elle a vécu à Los Angeles et New York pendant 12 ans pour sa carrière de danseuse.  Depuis 1998, elle se produit sur des scènes internationales et enseigne les danses Hip Hop, Orientale et le Yoga depuis 2004. Elle a dansé dans plus de vingt pays avec différentes compagnies de danse et Théâtre. Elle a donné cours dans de nombreuses écoles secondaires et universités aux USA, le parlement Européen, David Lloyd, la Maison de la Création en Belgique…Ses choix artistiques et pédagogiques lui ont inspiré de créer l’espace PIYODA en 2013.

Spectacle:

METAMORPHOSES OU L'OEUF DOGON
Chorégraphe / Danseuse : Vanessa ‘Neva’ Verdoodt

Musique arrangée par : Ivan Diaz. Regard extérieur : Cindy Claes
Entre vidéo et danse, ce ‘work in progress’ mélangeant la danse Hip Hop et House avec ses bases afro-contemporaines, dévoile une partie d’une création sur les choix de la maternité aujourd’hui. Vanessa parle de son expérience ainsi que celle de milliers de mamans qui ont ou n’ont pas le choix. Sur un texte influencé principalement par le travail de Deleuze et Guattari


22h30 - 23h00

« Curiosité » par la Compagnie O Carré

Interprète : Hugo Romain « Rouch »: Diabolo

« Curiosité » est un projet en cours d’écriture basé sur la manipulation de diabolo et le théâtre d’objet.Il se veut révélateur de la relation qui unit l’objet et son dompteur.Bout de vie normale d’un montreur de diabolo dans un monde qui lui appartient.Confronté à l’improbable, son imagination est sa seule limite, son obsession sa seule défense...

23h00 - 23h30

SACHEL : chanteuse

Belge de souche, SACHEL se consacre au piano dès l'âge de 8 ans et 2 ans plus tard au chant. C'est en 1999, en Inde, que SACHEL fait ses débuts sur scène, dans les hôtels de la côte de Goa, avec le groupe «Mavericks ». Missionnaire de l'art sans frontières, SACHEL poursuit sa route au Sénégal, s'installe à Dakar et rencontre le groupe de Pierrette Adams avec qui elle travaillera pendant quatre mois. Sa passion pour la musique est sans limite, elle travaille en parallèle sur ses propres compositions, ce qui la pousse d'ailleurs à quitter les « Katerpillar ». Elle enregistre ensuite avec certains groupes hip-hop/ragga/traditionnel de Dakar. Après ses 6 ans d’absence, SACHEL retourne dans sa Belgique Natale. En juin 2007, présentée à Maurice Poto, musicien belge d'origine congolaise de grand talent, ils mêlent leurs inspirations complices et créent le projet REVERB : un mélange de jazz-lounge attitude, blues,avec une pointe d'afrobeat.

C’est en 2011 que SACHEL rencontre les vibes de VOLT SELECTOR, une connexion dynamite, riche en groove, avec qui la chanteuse complète sa couleur, et participe à l’enregistrement de l’album « Brighter News » comme lead vocal (4 titres)qu’elle partage avec Dynamic (2 titres) , Bruce Ellison -ex-chanteur de PPZ 30(3 titres),  et Brothers Culture (2 titres) 

C’est au cours d’une jam session dans les campagnes d’Anvers en 2012, que SACHEL chante avec The Mantar Vision Band et  que cette collaboration se fait, spontanément. Le projet « Sachel and The Mantar Vision band » est un switch décalé du parcours de SACHEL, bien décidée de partager avec nous ses inspirations métissées qui font d'elle un auteur/compositeur si particulier.

Une énergie à consommer sans modération…bon appétit

 

23h30 - 00h30

Scène ouverte

Régie : 
TOTO
Miles MARTENS

Photographe :
Emmanuel VERJANS

Présentation des Artistes
Sumi Lea

En espérant vous y rencontrer nombreux
L'équipe de ACT  et de Bouillon - Kube